Kharja,Taarabt les grand absents
Rachid Taoussi, le sélectionneur du Maroc, a dévoilé ce mercredi sa liste de joueurs retenus pour la CAN 2013, qui aura lieu à partir du 19 janvier en Afrique du Sud. Un groupe composé de 24 joueurs et non 23 au sein duquel ne figure pas Houcine Kharja, l’emblématique capitaine des Lions de l’Atlas. Récemment appelé, le Toulousain Adrien Regattin n’a pas non plus été retenu, tout comme Mbark Boussoufa, Marouane Chamakh et Adel Taarabt.
Ils étaient 38 joueurs pré-sélectionnés, il ne sont plus que 24. Le sélectionneur du Maroc, Rachid Taoussi, a rendu publique ce jeudi sa liste de joueurs retenus pour la CAN 2013. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le technicien de 53 ans n’a pas fait dans l’affectif en écartant tout simplement Houcine Kharja de la délégation qui s’envolera pour le pays des Bafana Bafana. Jusque là inamovible capitaine de l’équipe nationale, le milieu de terrain, désormais exilé au Qatar, paye sans doute son choix sportif de rejoindre un championnat moins relevé. Mais surtout la transition générationnelle opérée par Taoussi depuis sa prise de fonctions. L’ex joueur de la Fiorentina pourra partager sa désillusion avec Mbark Boussoufa, également laissé sur le bord de la route malgré ses belles prestations avec l’Anzhi Makhachkala. A noter également, les absences – plus prévisibles – de Marouane Chamakh, en cruel manque de temps de jeu à Arsenal, et Adel Taarabt, qui aurait demandé à ne pas être appelé car désireux de privilégier son club (Queens Park Rangers).
Du côté des pensionnaires de Ligue 1, les Brestois Kamel Chafni et Ahmed Kantari sont bien présents, tout comme les Montpelliérains Abdelhamid El Kaoutari et Younès Belhanda, ainsi que l’Ajaccien Chahir Belghazouani . En revanche, Adrien Regattin (Toulouse) est contraint de passer son tour. Récemment sélectionné avec le Maroc lors de la défaite concédée face au Togo (0-1), le natif de Champigny-sur-Marne est victime de la forte concurrence au milieu de terrain, avec la présence de joueurs talentueux comme Abdelaziz Barrada, Younès Belhanda ou encore Oussama Assaidi. Les Lions de l’Atlas s’envoleront pour l’Afrique du Sud le 2 janvier et débuteront leur premier stage de préparation quatre jours plus tard. Reste à savoir le nom du dernier sacrifié puisque le règlement de la Fifa impose un maximum de 23 joueurs par sélection pour disputer la plus prestigieuse des compétitions africaines.
Gardiens : Nadir Lamyaghri (Wydad Casablanca), Annas Zniti (Maghreb de Fès), Khalid Askri (Raja Casablanca).
Défenseurs : Younness Belakhdar (FAR Rabat), Abderrahim Achchakir (FAR Rabat), Zakarya Bergdich (Lens), Abdelhamid El Kaoutari (Montpellier), Mehdi Benatia (cap., Udinese), Issam El Adoua (Vitoria Guimaraes), Ahmed Kantari (Brest).
Milieux : Abdelaziz Barrada (Getafe), Chahir Belghazouani (AC Ajaccio), Younès Belhanda (Montpellier), Abdelilah Hafidi (Raja Casablanca), Youssef Kaddioui (FAR Rabat), Oussama Assaidi (Liverpool), Karim El Ahmadi (Aston Villa), Adil Hermach (Al-Hilal), Mehdi Namli (Moghreb de Tétouan), Kamel Chafni (Brest).
Attaquants :  Mounir El Hamdaoui (Fiorentina), Youssef El-Arabi (Grenade), Nordin Amrabat (Galatasaray), Abderrazak Hamdallah (Olympique de Safi).